Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 70 - Gand - Une nuit au pied des tours

Mardi 5 février 2019. La nuit venue, avec l'éclairage modulé des monuments, la vue sur l'enfilade des tours de Gand est à couper le souffle. D'une beauté indescriptible. Jugez plutôt.

Le temps de reprendre mon souffle et j'en finis avec la petite histoire de Gand et la reprend là où je l'ai laissée, au sortir des guerres napoléonnienes et de la défaite de Waterloo, en 1815.

Quinze ans après la chute de Napoléon, la création du royaume de Belgique va permettre à Gand de retrouver sa prospérité perdue. Il était temps !

Et comme dans bien des cas, c'est par l'éducation que la ville va accéder à une nouvelle renommée. Son université, où l'enseignement se faisait alors en français, va former les cadres de la bourgeoisie industrielle... et rapidement retrouver de sa superbe.

Parallèlement, l'ancienne ville libre va connaître un essor intellectuel remarquable avec l'éclosion des talents de ses artistes et écrivains francophones.

Au XIXe siècle, l'essor de l'industrialisation de la Belgique va faire de Gand le bastion du socialisme flamand : le mouvement Vooruit en fut le fer de lance.

En réaction contre une bourgeoisie industrielle, libérale et francophone, l'université de Gand devin, en 1930, la première du pays à dispenser l'enseignement uniquement en flamand.

Parallèlement, les pouvoirs publics vont investir dans l'ancienne ville des Tisserands. Le canal Gand-Terneuzen va être élargi et un un port construit. Du coup, Gand va se doter d'une ceinture industrielle qui en fit l'une des villes les plus actives du pays en matière de développement économique.

Voilà pour la petite histoire de Gand. Mais je ne saurais quitter cette ville merveilleuse sans faire un clin d'oeil à Tintin... Eh oui ! Car c'est dans cette bonne vieille ville de Gand que la Castafiore, la cantatrice, se vantait d'avoir connu le capitaine Haddock... parmi les fleurs.

Pourquoi les fleurs ? Parce que Gand organise tous les cinq ans l'une des plus grandes Floralies du monde qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations